Le centre communal d'action sociale (CCAS)
Le C.C.A.S. est un service communal présidé par Monsieur le Maire. Il est géré par un conseil d’administration et possède son budget propre. Il a principalement pour objectif d'assurer la cohésion du vivre ensemble en favorisant le lien social. Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
Cette mission se porte en particulier auprès :
- des personnes et des familles les plus fragiles qui ont généralement besoin d’une aide plus soutenue de la collectivité,
- des catégories vulnérables, qui rencontrent plus que d’autres des difficultés dans leur quotidien et qui ont besoin plus que d’autres que l’on aille au-devant d’elles. Le C.C.A.S. peut leur apporter du soutien dans leurs démarches et des services particuliers afin de les aider à conserver ou à retrouver leur autonomie et leur dignité,
- des personnes âgées.
Le C.C.A.S. du lieu de résidence du demandeur est chargé de préparer les dossiers d'aides légales qui seront ensuite présentés au Département pour validation. Le C.C.A.S est en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
Le C.C.A.S. organise chaque année un repas en janvier ainsi qu'un voyage en septembre, offerts aux ainés.
Un colis est offert aux administrés de plus de 70 ans ne pouvant venir au repas.
ASSISTANCE
- Le secrétariat de la mairie / C.C.A.S peut vous renseigner sur les éléments suivants : aide aux démarches administratives (dans le but d'améliorer la prise en charge des personnes de plus de 60 ans et/ou handicapées confrontées à une perte d'autonomie), A.P.A., M.D.P.H., Télé Alarme, etc.
- Portage de repas : le C.C.A.S. propose, en partenariat avec la cuisine centrale de Monein, un portage de repas auprès des administrés de plus de 65 ans, des personnes handicapées et auprès des personnes temporairement invalides et/ou accidentées en sortie d’hospitalisation ; domiciliées sur la commune.
Cette prestation vise à favoriser le maintien à domicile des bénéficiaires dans le cadre de vie habituel et propose des menus sains et équilibrés élaborés par une diététicienne. La confection et le conditionnement des repas est assuré par la cuisine centrale de Monein qui détient le label « restauration bio ».
Le service de portage de repas à domicile est assuré en liaison froide et livré dans des barquettes (pouvant être réchauffées au micro-ondes) du lundi au samedi (excepté les jours fériés) - le repas du samedi est livré le vendredi.
Les repas peuvent être livrés de manière régulière ou ponctuelle, sans engagement de durée. TARIF : 6,90€ le repas.
CONCERNANT LES JEUNES PARDISIENS
Le C.C.A.S verse chaque année une aide à la rentrée scolaire relative aux études secondaires et supérieures pour chaque famille remplissant les conditions spécifiques d'attribution ou de participation (ressources financières, résidence...).
Tous les dossiers de demandes sont à retirer et à rapporter au secrétariat de la mairie (sous pli confidentiel).