La commune

Pardies est une commune béarnaise des Pyrénées-Atlantiques (64), dans le sud-ouest de la France.

 

 

La commune fait partie de la Communauté des Communes de Lacq-Orthez. (CCLO)

Les 923 habitants  (Source INSEE : Recensement de la population 2011 - Limites territoriales au 1er janvier 2013) sont appelés les Pardisiens et les Pardisiennes, et vivent sur 6km² soit une densité de 154 habitants par km².

Pau, Orthez et Oloron-Sainte-Marie se trouvent à une vingtaine de kilomètres. Les communes voisines sont Abos, Artix, Bésingrand, Lahourcade, Monein, Noguères, Os-Marsillon et Parbayse.

Pardies dont le code postal est 64150 appartient au canton cœur de Béarn (anciennement canton de Monein). Son altitude moyenne se situe aux environs des 113 mètres. La gare SNCF la plus proche se situe à Artix ainsi que l'accès à l'autoroute A64.

Longtemps agricole, la commune prend un virage industriel dans les années 50-60 avec la découverte du gisement de Lacq(64). La population double en très peu de temps.

La commune comprend quatre zones assez distinctes : une zone habitée, une zone boisée, une zone agricole et enfin une zone industrialisée. On retrouve pratiquement l'ensemble de ces zones sur les quatre thèmes des armoiries :

Les deux vaches représentent le Béarn et la vocation agricole de la commune.

La croix représente l'ordre religieux des Trinitaires datant du XVe siècle, les deux chaînes brisées représentent les prisonniers à qui les Trinitaires rendaient visite.

Le chêne représente la forêt et démontre l'importance de cette ressource dans le passé.

Une cornue adossée à un puits symbolise l'industrialisation de la commune.

 

 

 

 

 


 

Dernières informations de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

  • Journées européennes du patrimoine 2025

    Cette année, les Journées européennes du patrimoine seront organisées les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.
    Ces journées auront pour thématique : le patrimoine architectural.

  • Sécheresse : Point sur la situation dans le département

    Mise en alerte supplémentaire de 10 communes pour l’eau potable sur le département Des Pyrénées-Atlantiques et renforcement des limitations de prélèvements sur plusieurs rivières du nord-est du département

    Durant les dernières semaines, le niveau d’humidité des sols, le débit des rivières et le remplissage des nappes ont atteint des niveaux exceptionnellement bas. Les pluies des dernières 24 h ont sensiblement remonté le niveau des rivières, sans qu’il soit possible aujourd’hui d’estimer si cet effet sera durable. Les prévisions météorologiques annoncent dans les prochains jours, des températures élevées pour ce week-end, suivies d’un nouvel épisode pluvieux.

    Pour faire le point sur les mesures en vigueur et l’évolution de la situation, un comité de pilotage sécheresses’est tenu en préfecture ce jeudi 21 août. Il a permis d’évaluer l’état des ressources avec tous les partenaires concernés par les usages de l’eau. Le constat partagé conduit au renforcement des mesures de limitation des prélèvements ciblé sur quelques territoires encore en tension pour satisfaire au mieux tous les usages et maintenir un débit minimum et un bon état des eaux.

  • Label RGE : attention aux messages frauduleux
  • "Face aux chiens de protection, quelques réflexes à adopter"
  • Fermeture exceptionnelle les 29 et 30 mai 2025

Dernières informations de la Communauté des Communes de Lacq-Orthez

Fil d'actualité introuvable

 

Informations légales          Quelques mots de sécurité        Contact

Demandes sur la confidentialité de mes données (RGPD)      Conditions d'utilisation du site

Copyright (c) 2023 Mairie de Pardies - Tous droits réservés. Tél Mairie : 05 59 60 16 71