Secrétariat de mairie

du lundi au vendredi :

09:30 - 12:00 et 14:15 - 18:00

Téléphone 05 59 60 16 71

7 Rue Henri IV 64150 PARDIES


 

Panneau virtuel

Charles Lacoste

La main d'ombre 1896
La main d'ombre 1896

 

Charles Lacoste (né le à Floirac1 - mort en 1959 à Paris) était un peintre français.

Fils d'un comptable bordelais et d'une mère créole, il rencontre dès le lycée le futur poète Francis Jammes et Gabriel Frizeau grand collectionneur de Odilon Redon, Eugène Carrière, Monticelli, Rouault mais aussi de Paul Gauguin avec D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?. Sa formation est celle d'un autodidacte, de 1894 à 1897 il fait plusieurs rencontres importantes : André Gide, Arthur Fontaine, les frères Rouart et le compositeur Henri Duparc.

De fréquents séjours à Londres marqueront sa vision de la nature d'une mélancolie brumeuse. Refusé à la Société des amis des Arts de Bordeaux, il apparaît en public en 1898 au Salon de La Plume2 revue qui vient de publier son article « La Simplicité en peinture ». Il s'installe à Paris et de 1901 à 1914 il expose aux Indépendants. Membre fondateur du Salon d'Automne, il expose également au Salon de la Libre Esthétique à Bruxelles en 1907 et Salon de la Toison d'Or de Moscou en 19083.

Par un procédé de simplification et une sorte de naïveté voulue, Lacoste fidèle à la pensée naturaliste trouve des sujets d'émerveillement ou de rêverie parfois inquiétante dans les atmosphères brumeuses et hivernales qui permettent à l'artiste de simplifier les formes réduites à des formes indécises et de transfigurer la réalité quotidienne.

Charles Lacoste a vécu à Monein, puis à Pardies  où une rue porte son nom. Il est inhumé au cimetière de Pardies.

 

 

Buste en bronze de Charles Lacoste sur la place Carreño.

Oeuvre du sculpteur Nicolas KENNETT né en Grande Bretagne en 1967

Buste réalisé à la demande de la commune en 1992.

 


 

Dernières informations de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

  • CATNAT : la commune d'Arthez de Béarn reconnue en état de catastrophe naturelle
  • Appel à projets pour La Grande Exposition du Fabriqué en France

    La Grande Exposition du Fabriqué en France à L’Elysée : prolongement de la date de fin du dépôt des candidatures et ouverture du formulaire aux associations.

    Crée en 2020 par le Président de la République, la « Grande Exposition du Fabriqué en France » met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française.

    Prolongement de la date de fin du dépôt des candidatures

    Pour l’édition 2023, qui se tiendra début juillet à l' Elysée, les entreprises avaient jusqu’au 13 mars pour candidater. Suite aux sollicitations de plusieurs autres entreprises, il a été décidé de rallonger le délai de candidatures jusqu’au 22 mars 2023. Les entreprises auront donc dix jours de plus pour finaliser leur dossier et candidater.

    Ouverture du formulaire aux associations

    De même, suite à de nombreuses remontées d’associations engagées dans la fabrication française, il a été également décidé de leur permettre de pouvoir candidater à cette nouvelle édition et donc de pouvoir présenter leurs produits. Ils pourront donc bénéficier de l’allongement de la fin des candidatures pour remplir le formulaire demandé.

  • 8 mars – Journée internationale des droits des femmes : le programme des événements dans le département.
  • 30 France services sur le département

Dernières informations de la Communauté des Communes de Lacq-Orthez

Les dernières actualités de www.cc-lacqorthez.fr

 

Infos légales          Quelques mots de sécurité        Contact       Rechercher dans le site 

Demandes sur la confidentialité de mes données (RGPD)      Conditions d'utilisation du site

Copyright (c) 2019 Mairie de Pardies - Tous droits réservés. Tél Mairie : 05 59 60 16 71