Secrétariat de mairie

du lundi au vendredi :

09:30 - 12:00 et 14:15 - 18:00

Téléphone 05 59 60 16 71

7 Rue Henri IV 64150 PARDIES


 

Trier ses déchets, et après ?

 

Vous souhaitez savoir et comprendre ce que deviennent les déchets de votre poubelle jaune ?

A l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, Valor Béarn (syndicat mixte de traitement des déchets Bassin Est du Béarn) ouvre les portes du centre de tri de Sévignacq pour des visites guidées.

Les animateurs de l'association Ecocène (Education à l'environnement et au développement durable) vous feront découvrir les coulisses de cet équipement public : le tri n'aura alors plus de secret pour vous !

 

Visites gratuites et ouvertes à tous (à partir de 7 ans), sur inscriptions obligatoires. Places limitées.

Visites en journée le samedi 16 novembre de 10h à 12h et de 14h à 16h et en soirée du lundi 18 au vendredi 24 novembre de 18h00 à 20h00.

 

Inscrivez-vous auprès d’Ecocène au 05.59.32.12.36 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 


 

Mise à jour du plan cadastral.

 

Afin de mettre à jour le plan cadastral, le géomètre Tom FAVRE, aidé d'un aide-géomètre, pourra être amené à pénétrer dans certaines propriétés de la commune pour y mesurer tous les changements ne figurant pas sur le plan : constructions nouvelles, additions de construction, garages, vérandas, piscines, démolitions, etc ...
La période d'intervention sera : octobre-novembre 2019.
Le géomètre est autorisé, dans I'exercice de ses fonctions, à pénétrer dans les propriétés selon la loi N' 374 du 6 Juillet 1943, article 1er.
Je vous demande donc de lui réserver un bon accueil.

 

Le Maire

 

 


 

Concours photo "Pardies en 2019"

 

Le concours photo "Pardies en 2019" vient de se clôturer ce jeudi 19 septembre 2019 avec l'annonce des résultats lors d'une réception en mairie.

C'est Aurélie PERE qui gagne haut la main ce concours et ce dans les deux classements : la meilleure photo et le meilleur total des votes des photographies présentées par un candidat. BRAVO!

Rendez-vous pour une deuxième édition, ... l'année prochaine peut-être?

Photographie "Le bois" d'Aurélie PERE. 2019

 


 

La GEMAPI, GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations

 

Depuis 2018, la communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) a dû s’engager dans la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations sur son territoire. Appelée Gemapi, cette nouvelle mission lui a été transférée par l’État. Comme partout en France, elle est devenue une compétence obligatoire des intercommunalités.

 

Des missions d’intérêt général

En quelques mots, la Gemapi consiste à veiller au bon écoulement des eaux, à préserver les zones humides, ou encore aménager des ouvrages de protection, pour protéger cet environnement et limiter les risques d’inondation qui nous impactent tous.

 

Une mise en œuvre à échelle cohérente

Parce que les écoulements des eaux ne se limitent pas aux frontières des communes, la CCLO a délégué la mise en œuvre de ces missions aux 4 syndicats de bassin versant qui maillent notre territoire. Compétents en la matière, ils gèrent les réseaux hydrographiques dans leur intégralité géographique, pour une maîtrise efficace, d’amont en aval.

 

Un financement collectif

Les études et travaux de la Gemapi confiés à ces syndicats sont financés par l’ensemble des intercommunalités qui les constituent. Pour couvrir ces besoins, la CCLO a dû mettre en place une taxe spécifique. Limitée et calculée au plus près des besoins chaque année, elle est intégrée aux avis d’impôts locaux de l’ensemble des habitants et entreprises de la CCLO depuis septembre 2019.

 

Pour des aménagements d’utilité collective

Chaque action (études ou travaux) doit être justifiée par l’intérêt général, ou son caractère d’urgence. Les propriétaires riverains de cours d’eau, publics ou privés, restent responsables de leur entretien régulier, pour favoriser l’écoulement des eaux.

 

Informations et contacts

Rubrique Gemapi sur le site de la CCLO

Service environnement de la CCLO : 05 59 60 73 49

 

Vous aurez ici accès à la plaquette pdf.

 


 

Pour nous contacter

Vous souhaitez obtenir des informations ? Contactez-nous !

 

Par téléphone : 05 59 60 16 71

Par fax :  05 59 60 15 24

Par e-mail

Par courrier papier à l'adresse suivante :       Mairie de Pardies   7 Rue Henri IV    64150 PARDIES

Horaires d'ouverture du secrétariat :

 du lundi au vendredi :       09:30 - 12:00 - 14:15 - 18:00

 


 

Carte magnétique déchetterie

 

A partir du 1er janvier 2018, les particuliers auront obligatoirement besoin d’une carte magnétique pour entrer dans une déchetterie du territoire (sauf Lucq-de-Béarn).

Pour obtenir le badge, les usagers doivent en faire la demande auprès des gardiens des déchetteries, à la CCLO d’Orthez ou de Mourenx, ou télécharger le formulaire de demande sur le site de la CCLO

Le dossier de presse est ici

 


 

Transport au marché de Mourenx

Depuis le 1er juillet 2014, un bus transporte gratuitement les Pardisiens au marché de Mourenx les mercredis et samedis matins.

Le calendrier est disponible ici. 

 


 

Collecte des déchets

La collecte des ordures ménagères et emballages ménagers relève de la compétence de la Communauté des Communes de Lacq Orthez (CCLO)

Planning de collecte 2019 pour les bacs VERTS et les bacs JAUNES à Pardies :

 

Cliquer ici pour télécharger le planning.

Pour plus d'informations, le site de la CCLO vous informera avec détails.

 


 

11 novembre 2018

 

La cérémonie de la commémoration du 100ème anniversaire de l'Armistice de 1918 s'est déroulée le dimanche 11 novembre 2018 devant une belle assistance.

Merci aux enfants et aux maîtres d'écoles, ainsi qu'à la chorale pour leurs prestations.  Ce moment fort d'émotions s'est terminé par un dépôt de gerbe au monument aux morts et un vin d'honneur à la salle des fêtes.

 

 

Souvenirs de 1921, jour de l'inauguration du monument aux enfants - morts pour la patrie :

 

 

Photos Anthony Escofet :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Internet haut débit

Depuis la mi-novembre 2014, Pardies est doté du haut débit internet. En effet, la Communauté de Communes de Lacq-Orthez, dans le cadre du développement de son territoire, finance la couverture des zones déficitaires en terme de débit.

Une fibre optique arrive jusqu'au NRA-MED (Nœuds de Raccordement d'Abonnés - Montée En Débit) de Pardies. Les fournisseurs d'accès à internet (FAI) qui le désirent, ont installé leur équipement (DSLAM) dans les armoires du NRA-MED. Les fils "paire de cuivre" de l'opérateur historique de téléphonie désormais reliés au NRA-MED acheminent les informations depuis le NRA-MED vers nos foyers dans nos box xDSL (Livebox, Freebox ...).

La montée en débit est bien au rendez-vous avec des connexions en ADSLAsymmetric Digital Subscriber Line ou VDSLVery High Bitrate Digital Subscriber Line suivant les distances entre nos habitations et l'armoire NRA-MED et suivant le FAI de son choix. Les premiers débits constatés sur Pardies s'échelonnent entre 8 et 100 Mbits en réception.

 

 


 

MODALITES DE DELIVRANCE DES CARTES D'IDENTITE ET DES PASSEPORTS

 

Changement de modalité de demande des cartes d'identité à compter du 15 mars 2017. Le processus est désormais identique à celui des demandes de passeports.

La mairie de Pardies ne sera plus en mesure de recueillir les demandes de cartes d'identité.

Les conditions de recueil des demandes en mairie seront désormais identiques pour les Cartes Nationales d'Identité et pour les Passeports.

Les communes suivantes assureront la réception des demandes de CNI et de passeports:

 

  • ACCOUS
  • ANGLET
  • ARUDY
  • BAYONNE
  • BIARRITZ
  • BIDACHE
  • CAMBO LES BAIS
  • HASPARREN
  • HENDAYE
  • GAN
  • LARUNS
  • LEMBEYE
  • MAULEON-LICHARRE
  • MONEIN
  • MORLAAS
  • MOURENX
  • NAVARRENX
  • NAY
  • OLORON SAINTE MARIE
  • ORTHEZ
  • PAU
  • ST JEAN DE LUZ
  • ST JEAN PIED DE PORT
  • ST PALAIS
  • SOUMOULOU
  • TARDETS
  • THEZE

 

Attention certaines communes (Monein, Mourenx…) recueillent les demandes sur rendez-vous.   

 

MONEIN:       lundi, mercredi et vendredi au 05 59 21 30 06

 

MOURENX: mardi         (8H - 11 H et 13 H 30 - 17 H) 

                mercredi    (8H - 11 H et 13 H 30 - 16 H)  au 05 59 60 70 19

 


 

Nouvelle consigne de tri

 

Suite à l’appel à candidature d’Eco-Emballages, la CCLO a été retenue pour étendre la collecte à tous les emballages ménagers.

Ainsi, tous les emballages plastiques sont désormais collectés dans le bac à couvercle jaune dans lequel on jette déjà bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques, papiers, briques alimentaires et petits cartons. 

La nouvelle consigne de tri concerne donc :

 

  • Les pots de yaourt, de crème fraîche et de fromage blanc, les barquettes alimentaires en plastique,
  • Les barquettes en polystyrène,
  • Les sacs en plastique, suremballages en plastique de bouteilles,
  • Les tubes en plastique.

 

 

C’est donc le moment de faire encore maigrir nos poubelles !

Et pour vous y aider, la CCLO va éditer un mémo du tri qui sera inséré dans le magazine de la collectivité diffusé au mois de janvier 2016.

 

 

 


 

Munitions de guerre = DANGER

La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, en collaboration avec la Sécurité Civile, a édité une affiche de prévention dans le cadre de la découverte de munitions, récentes ou anciennes.

 

SOYEZ PRUDENT

 


 

 

Défibrilateur

Dans le cadre de la lutte contre les accidents cardiaques, un défibrilateur semi automatique été installé dans l'angle des bâtiments rassemblant plusieurs associations (billard, 3 ème âge..), et à proximité du fronton place libre.

Cet appareil, facile d'emploi, nécessite un minimum de formation qui peut vous être dispensée par plusieurs associations. N'hésitez pas à les contacter.

- Croix rouge :  http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base/L-arret-cardiaque-la-defibrillation

- protection civilehttp://www.adpc64.org/

- Sapeurs-pompiers : www.sdis64.fr/


 

Transport scolaire

Le transport scolaire relève de la compétence du Département. Ce service est gratuit pour tous les élèves qui :

  • fréquentent l’établissement public de secteur ou privé le plus proche de leur domicile.
  • résident dans les Pyrénées-Atlantiques.
  • sont âgés de 4 ans ou plus à la rentrée scolaire, jusqu’à la Terminale.
  • résident à plus d’1,5 km de leur établissement scolaire en primaire et à plus de 2 km en collège/lycée.

 

Pour tous renseignements (inscriptions, horaires, itinéraires, …), vous pouvez contacter le service transport du Conseil Général au 05 59 40 36 60 ou aller sur le site du Conseil Général dans la rubrique transport.

 


 

Dernières informations de la commuauté de commune de Lacq-Orthez

Les dernières actualités de www.cc-lacqorthez.fr

 

Infos légales          Quelques mots de sécurité        Contact       Rechercher dans le site

Copyright (c) 2014 Mairie de Pardies - Tous droits réservés. Tél Mairie : 05 59 60 16 71