Secrétariat de mairie

du lundi au vendredi :

09:30 - 12:00 et 14:15 - 18:00

Téléphone 05 59 60 16 71

7 Rue Henri IV 64150 PARDIES


 

Le "Nez" de GRDF dans les rues de PARDIES

 

La commune de PARDIES possède 12.22 km de réseau de distribution de gaz naturel qui alimentent 243 clients. Il y a quelques jours, GRDF a vérifié la totalité du réseau de la commune dans le cadre de sa politique de sécurité.

Véritable laboratoire embarqué, ce véhicule est capable, en roulant à une vitesse pouvant atteindre 40 km/h de repérer une odeur de gaz extrêmement faible et de la localiser avec une grande précision grâce à ses ordinateurs de bord, quel que soit le revêtement de la chaussée. Les informations ainsi recueillies peuvent être communiquées dans les plus brefs délais à une équipe d'intervention pour effectuer les réparations sur le réseau, si nécessaire.

Dans les zones non accessibles au véhicule, des techniciens GRDF parcourent à pied le réseau de gaz naturel, équipés d'appareils portatifs de détection.

Comment ça marche ?

  • 1 - Deux hommes à bord : le conducteur et le technicien analyste GRDF.
  • 2 - Le véhicule aspire l’air ambiant, en « reniflant » la chaussée grâce à des capteurs situés à l’avant du véhicule, au plus près du sol.
  • 3 - Les informations recueillies par les capteurs sont analysées par un détecteur de méthane embarqué dans le véhicule. Les données analysées s’affichent instantanément sur l’ordinateur du technicien.
  • 4 - En cas de présence suspecte de gaz, le technicien à bord du véhicule est averti par un bip sonore.
  • 5 - Le technicien procède à une série d’analyses complémentaires.
  • 6 - Dans tous les cas, une équipe d’intervention se déplace sur le site, et si besoin, réalise les réparations nécessaires.
  • 7 - Tout au long du parcours, les informations recueillies sont automatiquement enregistrées de manière informatique. Objectif : assurer et faciliter la surveillance des réseaux imposée par l’arrêté du 13 juillet 2000.

GRDF inspecte le réseau de gaz naturel de PARDIES avec un « Véhicule de Surveillance des Réseaux »

 

Le VSR en bref :

  • Capable de détecter la moindre particule de méthane présent dans l’air : à partir d’une particule par million (ppm)
  • Vitesse de circulation : 40 km/heure
  • Coût : 100 000 euros

 

 

GRDF investit 1 million d’euros par jour pour garantir la sécurité des 196 940 km de réseau de canalisations de gaz naturel en France.

Cette démarche préventive fait partie des nombreuses actions que GRDF réalise au quotidien sur le réseau de distribution afin de garantir une sécurité maximale des personnes et des biens.

Chaque année, GRDF établit un plan de maintenance préventive du réseau de gaz naturel et identifie les canalisations qui doivent être inspectées par le « Véhicule de Surveillance Réseau ». C'est environ 75 000 km de canalisations de gaz naturel qui sont ainsi vérifiées au moyen de ces véhicules, sillonnant tout le territoire.

 


 

Concours photo

La commune de Pardies organise un concours photo du 20/02/2019 au 30/06/2019. Ce concours gratuit est ouvert à tous. Le thème de ce concours est "Pardies en 2019"

 

 

Toutes les informations sur le règlement et les inscriptions sont ici.

 


 

Déclaration des odeurs

De mi-septembre à mi-novembre 2016, une première promotion de nez avait été formée au Langage des nez® par Maryline Jaubert de Osmanthe. Ces riverains, bénévoles, ont ainsi appris à caractériser quantitativement et qualitativement leur environnement.

La deuxième promotion de nez a été formée en octobre - novembre 2018 toujours par Osmanthe afin de venir étoffer l'observatoire des odeurs. Ainsi, fin novembre 2018, ce sont 17 nez riverains et 23 nez industriels qui contribuent activement à caractériser les odeurs perçues à leur domicile ou sur le bassin de Lacq grâce à un langage commun et partagé le Langage des nez®.

 

 

Depuis, début mai 2018, Atmo Nouvelle-Aquitaine a mis à disposition des nez l’outil «ODO PRO» afin d'effectuer rapidement et simplement leurs signalements.

 

Depuis novembre 2018, afin de répondre aux besoins des riverains, habitants dans un rayon de 20kms autour du bassin de Lacq, Atmo Nouvelle-Aquitaine a mis à disposition l’outil «ODO PUBLIC» accessible d'un ordinateur ou d’un smartphone, afin d'effectuer les signalements des odeurs perçues par les riverains non formés. Ces déclarations viendront en complément de celles faites par les nez.

 

Le mode opératoire de cette application est détaillé sur le lien suivant:

https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/article/observatoire-des-odeurs-dinduslacq-64

Dans la rubrique «liens utiles», sélectionner «Outil de Déclaration des Odeurs - ODO public».

Des modes opératoires en format papier sont également disponible à la Mairie de Pardies.

 

L’exploitation de ces déclarations peut être consultée chaque semaine sur:

https://www.bulletinhebdomadaireinduslacq.fr/

 

Néanmoins pour toutes les personnes n'ayant pas d'accès internet, il est toujours possible de contacter le: 05 59 92 21 02

 

Pour toutes informations complémentaires n'hésitez pas à contacter Sarah Le Bail d’Atmo Nouvelle-Aquitaine (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 09 71 04 63 09). Vous pouvez également vous renseigner auprès de l'ARSIL (Association des Riverains des Sites Industriels de Lacq) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur leur page Facebook.

 

Sandrine CLAVE «référente nez» sur Pardies

 


 

Carte magnétique déchetterie

 

A partir du 1er janvier 2018, les particuliers auront obligatoirement besoin d’une carte magnétique pour entrer dans une déchetterie du territoire (sauf Lucq-de-Béarn).

Pour obtenir le badge, les usagers doivent en faire la demande auprès des gardiens des déchetteries, à la CCLO d’Orthez ou de Mourenx, ou télécharger le formulaire de demande sur le site de la CCLO

Le dossier de presse est ici

 


 

Résidence "Les Arres d'Anie"


Le projet immobilier porté par HABITELEM sur notre commune sera réceptionné au cours de l'été 2019.
En sa qualité de bailleur social, HABITELEM a la compétence exclusive des commissions d'attribution.
Nous suggérons aux personnes intéressées par la location de ces logements, de prendre contact avec Mme Marie Jeanne TOUJAS, adjoint au maire chargée de I'action sociale, afin de vérifier I'acceptabilité des dossiers présentés.


No tél. mairie 05 59 60 16 71

No tél. Mme Toujas 06 46 75 06 58

 

 


 

Transport au marché de Mourenx

Depuis le 1er juillet 2014, un bus transporte gratuitement les Pardisiens au marché de Mourenx les mercredis et samedis matins.

Le calendrier est disponible ici. 

 


 

Collecte des déchets

La collecte des ordures ménagères et emballages ménagers relève de la compétence de la Communauté des Communes de Lacq Orthez (CCLO)

Planning de collecte 2019 pour les bacs VERTS et les bacs JAUNES à Pardies :

 

Cliquer ici pour télécharger le planning.

Pour plus d'informations, le site de la CCLO vous informera avec détails.

 


 

Lotissement des Pyrénées

 

Les douze lots qui composent ce nouveau lotissement sont désormais mis à la vente. Le prix d’acquisition a été fixé par le conseil municipal à 69 €/m2. Ces parcelles seront totalement viabilisées et feront l’objet d’un aménagement paysager.

Si vous souhaitez plus de renseignements, nous vous invitons à vous adresser à la mairie de Pardies.

 

 


 

11 novembre 2018

 

La cérémonie de la commémoration du 100ème anniversaire de l'Armistice de 1918 s'est déroulée le dimanche 11 novembre 2018 devant une belle assistance.

Merci aux enfants et aux maîtres d'écoles, ainsi qu'à la chorale pour leurs prestations.  Ce moment fort d'émotions s'est terminé par un dépôt de gerbe au monument aux morts et un vin d'honneur à la salle des fêtes.

 

 

Souvenirs de 1921, jour de l'inauguration du monument aux enfants - morts pour la patrie :

 

 

Photos Anthony Escofet :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Internet haut débit

Depuis la mi-novembre 2014, Pardies est doté du haut débit internet. En effet, la Communauté de Communes de Lacq-Orthez, dans le cadre du développement de son territoire, finance la couverture des zones déficitaires en terme de débit.

Une fibre optique arrive jusqu'au NRA-MED (Nœuds de Raccordement d'Abonnés - Montée En Débit) de Pardies. Les fournisseurs d'accès à internet (FAI) qui le désirent, ont installé leur équipement (DSLAM) dans les armoires du NRA-MED. Les fils "paire de cuivre" de l'opérateur historique de téléphonie désormais reliés au NRA-MED acheminent les informations depuis le NRA-MED vers nos foyers dans nos box xDSL (Livebox, Freebox ...).

La montée en débit est bien au rendez-vous avec des connexions en ADSLAsymmetric Digital Subscriber Line ou VDSLVery High Bitrate Digital Subscriber Line suivant les distances entre nos habitations et l'armoire NRA-MED et suivant le FAI de son choix. Les premiers débits constatés sur Pardies s'échelonnent entre 8 et 100 Mbits en réception.

 

 


 

Pardies recherche 2 médecins généralistes

 

La commune de Pardies (64) à une heure de la mer et des stations de ski, recherche pour son pôle médical 2 médecins généralistes :

- pas d'achat de patientèle.

- 12 mois de loyers gratuits.

- cadre de vie très agréable.

- Lieu d'installation moderne dans pôle de santé regroupant plusieurs professionnels de santé.

- Pharmacie et cabinets d'infirmiers à proximité.

Contact : secrétariat de mairie au 05 59 60 16 71

 


 

MODALITES DE DELIVRANCE DES CARTES D'IDENTITE ET DES PASSEPORTS

 

Changement de modalité de demande des cartes d'identité à compter du 15 mars 2017. Le processus est désormais identique à celui des demandes de passeports.

La mairie de Pardies ne sera plus en mesure de recueillir les demandes de cartes d'identité.

Les conditions de recueil des demandes en mairie seront désormais identiques pour les Cartes Nationales d'Identité et pour les Passeports.

Les communes suivantes assureront la réception des demandes de CNI et de passeports:

 

  • ACCOUS
  • ANGLET
  • ARUDY
  • BAYONNE
  • BIARRITZ
  • BIDACHE
  • CAMBO LES BAIS
  • HASPARREN
  • HENDAYE
  • GAN
  • LARUNS
  • LEMBEYE
  • MAULEON-LICHARRE
  • MONEIN
  • MORLAAS
  • MOURENX
  • NAVARRENX
  • NAY
  • OLORON SAINTE MARIE
  • ORTHEZ
  • PAU
  • ST JEAN DE LUZ
  • ST JEAN PIED DE PORT
  • ST PALAIS
  • SOUMOULOU
  • TARDETS
  • THEZE

 

Attention certaines communes (Monein, Mourenx…) recueillent les demandes sur rendez-vous.   

 

MONEIN:       lundi, mercredi et vendredi au 05 59 21 30 06

 

MOURENX: mardi         (8H - 11 H et 13 H 30 - 17 H) 

                mercredi    (8H - 11 H et 13 H 30 - 16 H)  au 05 59 60 70 19

 


 

Nouvelle consigne de tri

 

Suite à l’appel à candidature d’Eco-Emballages, la CCLO a été retenue pour étendre la collecte à tous les emballages ménagers.

Ainsi, tous les emballages plastiques sont désormais collectés dans le bac à couvercle jaune dans lequel on jette déjà bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques, papiers, briques alimentaires et petits cartons. 

La nouvelle consigne de tri concerne donc :

 

  • Les pots de yaourt, de crème fraîche et de fromage blanc, les barquettes alimentaires en plastique,
  • Les barquettes en polystyrène,
  • Les sacs en plastique, suremballages en plastique de bouteilles,
  • Les tubes en plastique.

 

 

C’est donc le moment de faire encore maigrir nos poubelles !

Et pour vous y aider, la CCLO va éditer un mémo du tri qui sera inséré dans le magazine de la collectivité diffusé au mois de janvier 2016.

 

 

 


 

Munitions de guerre = DANGER

La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, en collaboration avec la Sécurité Civile, a édité une affiche de prévention dans le cadre de la découverte de munitions, récentes ou anciennes.

 

SOYEZ PRUDENT

 


 

 

Défibrilateur

Dans le cadre de la lutte contre les accidents cardiaques, un défibrilateur semi automatique été installé dans l'angle des bâtiments rassemblant plusieurs associations (billard, 3 ème âge..), et à proximité du fronton place libre.

Cet appareil, facile d'emploi, nécessite un minimum de formation qui peut vous être dispensée par plusieurs associations. N'hésitez pas à les contacter.

- Croix rouge :  http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base/L-arret-cardiaque-la-defibrillation

- protection civilehttp://www.adpc64.org/

- Sapeurs-pompiers : www.sdis64.fr/


 

Transport scolaire

Le transport scolaire relève de la compétence du Département. Ce service est gratuit pour tous les élèves qui :

  • fréquentent l’établissement public de secteur ou privé le plus proche de leur domicile.
  • résident dans les Pyrénées-Atlantiques.
  • sont âgés de 4 ans ou plus à la rentrée scolaire, jusqu’à la Terminale.
  • résident à plus d’1,5 km de leur établissement scolaire en primaire et à plus de 2 km en collège/lycée.

 

Pour tous renseignements (inscriptions, horaires, itinéraires, …), vous pouvez contacter le service transport du Conseil Général au 05 59 40 36 60 ou aller sur le site du Conseil Général dans la rubrique transport.

 


 

Dernières informations de la commuauté de commune de Lacq-Orthez

Les dernières actualités de www.cc-lacqorthez.fr

 

Infos légales          Quelques mots de sécurité        Contact       Rechercher dans le site

Copyright (c) 2014 Mairie de Pardies - Tous droits réservés. Tél Mairie : 05 59 60 16 71