L'agriculture dans la commune
Dans les années 1950, la commune perd environ 30% de sa superficie agricole pour la création d'une zone industrielle.
La productivité à cette époque sera décuplée avec l'arrivée de nouvelles connaissances et techniques de productions, des maïs hybrides, des pesticides et des engrais naturels et chimiques.
Entre le recensement agricole de 1988 et celui de 2010, Pardies a perdu 52% du nombre d’exploitations agricoles. Onze exploitations ont été recensées en 2010.
La superficie agricole utilisée représente 304 Ha soit 51.79% de la superficie de la commune (587 ha soit 5.87 km²)
Alors qu’au moyen âge l’activité agricole de la commune est essentiellement animale, Pardies compte 9 UGB (Unité de Gros Bétail) en 2010. Entre 1988 et 2010, Pardies a perdu 92.37% de son cheptel (en UGB).
En 2010 l’essentiel de l’activité agricole est végétale. On peut découvrir au gré des abords de routes et chemins, des cultures de maïs consommation, céréales à paille (blé, orge, …), oléoprotéagineux, actinidia (kiwis), et diverses espèces de couverture de sols.
En 2010 le travail dans les exploitations agricoles représente 7 UTA (Unité de Travail Annuel).
La forêt
La forêt s'étend sur 74 Ha environ (environ 12% de la superficie de la commune). La gestion de la forêt communale est réalisée par l'Office National des Forêts (ONF). On trouve dans les 17 parcelles, principalement deux essences : 90 % de chênes pédonculés et 10 % de chênes américains. La carte de la gestion de la forêt est visible ici. La forêt communale est certifiée PEFC.
Le bois de camous
Le bois de camous est géré par la commune. C'est un bois d'agrément avec une aire de jeux.
Au printemps 2014, 200 arbres ont été plantés avec des essences multiples : marronnier à fleurs rouges, châtaignier commun, hêtre commun, hêtre commun pourpre, tulipier de Virginie, platane commun, chêne des marais, chêne pédonculé, chêne rouge d'Amérique et tilleul argenté.