Chiens dangereux

La loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 instaure la notion de chiens dangereux et les classe dans deux catégories.

Les chiens de catégorie

CHIENS D'ATTAQUE (1ère catégorie)  

Il ne s'agit pas de chiens de race mais issus de croisements.

Ce sont les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (le livre des origines françaises ou LOF) et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des races suivantes : Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits pitbulls ), Mastiff (chiens dits boerbulls ), Tosa.

La race Staffordshire terrier est l'ancienne dénomination de la race American Staffordshire terrier.

 

Interdictions

  • Interdiction d'achat, de vente, de don, d'importation et d'introduction en France. La personne ayant acquis un chien d'attaque, avant l'application de la réglementation sur les chiens dangereux en 2010, doit détenir un permis de détention. Si le chien a moins de 8 mois, un permis provisoire est délivré.
  • Interdiction d'accéder dans les transports en commun, les lieux publics et dans les locaux ouverts au public, en dehors de la voie publique,
  • Interdiction de demeurer dans les parties communes des immeubles collectifs.

Obligations

  • Obligation de stérilisation pour les mâles et femelles, attestée par un certificat vétérinaire,
  • Obligation d'être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs,
  • Obligation de posséder une carte d'identification délivrée par la société centrale canine (SCC).

CHIENS DE GARDE ET DE DEFENSE (2ème catégorie) 

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier,
  • Rottweiler,
  • Tosa,
  • non-inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (le LOF) et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des
  • chiens de la race Rottweiler.

Le chien de race Staffordshire bull terrier ne fait pas partie des chiens susceptibles d'être dangereux.

Obligations: les chiens de garde et de défense doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie publique, dans les transports en commun, dans les lieux publics et, plus généralement, les locaux ouverts au public et dans les parties communes des immeubles collectifs. Vous devez aussi avoir la carte d'identification délivrée par la SCC.

Personnes non autorisées à avoir un chien de 1ère ou 2ème catégorie : les mineurs, les majeurs sous tutelle (sauf autorisation du juge), les personnes condamnées pour crime ou violence et inscrites au bulletin n°2, les personnes auxquelles le maire a déjà retiré la garde d'un chien parce qu'il représentait un danger pour les personnes ou les animaux domestiques.

Sanctions en cas de non-respect de la réglementation

Si vous ne respectez pas l'une des interdictions ou des obligations ci-dessus, vous risquez une amende de 15 000 €. Dans certains cas, vous encourez aussi une peine de 6 mois de prison.

Détention dans un logement privé

La détention des chiens d'attaque peut être interdite dans les logements par les règlements de copropriété ou dans les contrats de location.

Par ailleurs, tout bailleur ou un copropriétaire peut saisir le Maire ou, à Paris, le Préfet de police, en cas de dangerosité d'un chien résidant dans un de ses logements. Le maire peut :

  • vous imposer certaines mesures (comme faire passer une évaluation comportementale du chien par un vétérinaire choisi sur une liste départementale),
  • demander le placement de l'animal en fourrière,
  • et, si besoin, faire procéder à son euthanasie.
  • toutes ces mesures sont à vos frais.

Pour plus d'informations vous pouvez vous connecter sur le site Service-public.fr : Conditions de détention d'un chien dangereux (permis)


 

Dernières informations de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

  • Journées européennes du patrimoine 2025

    Cette année, les Journées européennes du patrimoine seront organisées les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.
    Ces journées auront pour thématique : le patrimoine architectural.

  • Sécheresse : Point sur la situation dans le département

    Mise en alerte supplémentaire de 10 communes pour l’eau potable sur le département Des Pyrénées-Atlantiques et renforcement des limitations de prélèvements sur plusieurs rivières du nord-est du département

    Durant les dernières semaines, le niveau d’humidité des sols, le débit des rivières et le remplissage des nappes ont atteint des niveaux exceptionnellement bas. Les pluies des dernières 24 h ont sensiblement remonté le niveau des rivières, sans qu’il soit possible aujourd’hui d’estimer si cet effet sera durable. Les prévisions météorologiques annoncent dans les prochains jours, des températures élevées pour ce week-end, suivies d’un nouvel épisode pluvieux.

    Pour faire le point sur les mesures en vigueur et l’évolution de la situation, un comité de pilotage sécheresses’est tenu en préfecture ce jeudi 21 août. Il a permis d’évaluer l’état des ressources avec tous les partenaires concernés par les usages de l’eau. Le constat partagé conduit au renforcement des mesures de limitation des prélèvements ciblé sur quelques territoires encore en tension pour satisfaire au mieux tous les usages et maintenir un débit minimum et un bon état des eaux.

  • Label RGE : attention aux messages frauduleux
  • "Face aux chiens de protection, quelques réflexes à adopter"
  • Fermeture exceptionnelle les 29 et 30 mai 2025

Dernières informations de la Communauté des Communes de Lacq-Orthez

Fil d'actualité introuvable

 

Informations légales          Quelques mots de sécurité        Contact

Demandes sur la confidentialité de mes données (RGPD)      Conditions d'utilisation du site

Copyright (c) 2023 Mairie de Pardies - Tous droits réservés. Tél Mairie : 05 59 60 16 71