Un peu de civisme

CHIENS PROPRES + MAITRES PROPRES = VILLE PROPRE

Une équation à retenir ! Le chien est sans doute le meilleur ami de l’homme, mais leurs déjections laissées sur la voie publique n’en sont pas la preuve la plus charmante. Pour lutter contre la présence de ces déjections canines, dont nous constatons la recrudescence, qui sont source de saleté, de mauvaises odeurs et de danger de glissade dans nos rues,  nous demandons à tous les propriétaires de chiens de faire preuve d'un minimum de civisme. 

 

 

RAPPEL : l'article R.632-1 du nouveau Code pénal

Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe (35 €) le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.


 

Dernières informations de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

  • Journées européennes du patrimoine 2025

    Cette année, les Journées européennes du patrimoine seront organisées les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.
    Ces journées auront pour thématique : le patrimoine architectural.

  • Sécheresse : Point sur la situation dans le département

    Mise en alerte supplémentaire de 10 communes pour l’eau potable sur le département Des Pyrénées-Atlantiques et renforcement des limitations de prélèvements sur plusieurs rivières du nord-est du département

    Durant les dernières semaines, le niveau d’humidité des sols, le débit des rivières et le remplissage des nappes ont atteint des niveaux exceptionnellement bas. Les pluies des dernières 24 h ont sensiblement remonté le niveau des rivières, sans qu’il soit possible aujourd’hui d’estimer si cet effet sera durable. Les prévisions météorologiques annoncent dans les prochains jours, des températures élevées pour ce week-end, suivies d’un nouvel épisode pluvieux.

    Pour faire le point sur les mesures en vigueur et l’évolution de la situation, un comité de pilotage sécheresses’est tenu en préfecture ce jeudi 21 août. Il a permis d’évaluer l’état des ressources avec tous les partenaires concernés par les usages de l’eau. Le constat partagé conduit au renforcement des mesures de limitation des prélèvements ciblé sur quelques territoires encore en tension pour satisfaire au mieux tous les usages et maintenir un débit minimum et un bon état des eaux.

  • Label RGE : attention aux messages frauduleux
  • "Face aux chiens de protection, quelques réflexes à adopter"
  • Fermeture exceptionnelle les 29 et 30 mai 2025

Dernières informations de la Communauté des Communes de Lacq-Orthez

Fil d'actualité introuvable

 

Informations légales          Quelques mots de sécurité        Contact

Demandes sur la confidentialité de mes données (RGPD)      Conditions d'utilisation du site

Copyright (c) 2023 Mairie de Pardies - Tous droits réservés. Tél Mairie : 05 59 60 16 71