Secrétariat de mairie

du lundi au vendredi :

09:30 - 12:00 et 14:15 - 18:00

Téléphone 05 59 60 16 71

7 Rue Henri IV 64150 PARDIES


 

Le restaurant scolaire

 

- Fonctionnement :
Le service de restauration scolaire est un temps périscolaire assuré par le personnel communal qui comprend l’accueil pour le repas et la prise en charge de vos enfants,avant, pendant et après ce moment sur la plage horaire de 11 h 50 à 13 h 20.

Le service de restauration scolaire est facultatif.
Son but est d’offrir un service de qualité aux enfants de l’école dans un cadre agréable et sécurisé.
Les repas sont confectionnés par la cuisine centrale de Monein et sont acheminés jusqu’au groupe scolaire chaque jour.

- La responsable :
Madame LACOMBE Sandra (tel 05-59-60-23-47)

 
- Les tarifs :
Le tarif annuel forfaitaire pour le primaire est de : 446 €
1er trimestre: 158 € à payer à la mairie en début de trimestre soit jusqu’au 14/09/2018
2ème trimestre: 158 € " 18/01/2019
3ème trimestre: 130 € " 29/04/2019
Le prix du ticket est de : 4.40 €

Le tarif annuel pour la maternelle est de : 369 €
1er trimestre: 132 € à payer à la mairie en début de trimestre soit le 14/09/2018
2ème trimestre: 132 € " 18/01/2019
3ème trimestre: 112 € " 29/04/2019
Le prix du ticket est de: 3.90 €
Le prix du ticket repas enseignant est de : 5.40 €

- L’inscription :
Le restaurant scolaire est ouvert à tous les enfants de plus de 3 ans et demi autonomes fréquentant les écoles primaires et maternelles de Pardies dans la limite des places disponibles.
Vous avez le choix d’inscrire votre enfant à la semaine ou à l’année, au ticket ou au forfait.
Le règlement s’effectue en Mairie :
* par chèque, à l’ordre du Trésor Public
* en espèces
* par prélèvement automatique (imprimé de demande à retirer auprès des services de la Mairie)


- Absence /Annulation de repas :
Pour les enfants qui accèdent au service du restaurant scolaire au moyen d'un forfait :
Si un enfant a été absent durant 2 semaines au moins (8 repas consécutifs) de la classe donc du restaurant, les repas non pris seront remboursés sur la base du prix moyen et sur présentation d'une attestation d'absence du directeur de l'école ou d'un certificat médical justifiant une absence au restaurant.
Une déduction semblable est effective lors d'une participation de 2 jours consécutifs minimum à une classe verte, de mer ou de montagne.

Pour les enfants qui accèdent au restaurant scolaire au moyen d'un ticket :
Il est impératif d'avoir le ticket pour accéder au restaurant scolaire.

Confrontés au nombre quotidien, sans cesse croissant, d’enfants présents à la cantine et en raison de la limite des places « occasionnelles » disponibles à chaque service, il a été décidé que l’inscription au ticket se fera dorénavant et UNIQUEMENT CHAQUE LUNDI MATIN auprès de l’agent responsable: celle-ci enregistrera ainsi pour la semaine les jours de présence souhaités pour votre enfant à la cantine.
Le ou les tickets seront ainsi remis à la responsable du service, PAR ANTICIPATION, par les parents ou accompagnants (en aucun cas par l’enfant lui-même), afin d’organiser au mieux les places dans la salle du restaurant scolaire pour la semaine.

Un ticket remis correspond à un repas commandé donc non remboursable si absence au dernier moment.
D'autre part, en cas de grèves répétées, le Conseil Municipal décidera en fin d'année scolaire de l'éventuelle déduction des repas non pris.

 

- Hygiène et Sécurité :
Les personnes extérieures au service ne sont pas autorisées à pénétrer au sein du Restaurant scolaire.

- Règles de vie et Discipline :
Les enfants comme le personnel se doivent de respecter un certain nombre de règles élémentaires de conduite : en effet, le moment du repas s’inscrit dans le prolongement de l’action éducative de la classe.
En conséquence, les actes d’incivilité ou agissements graves de nature à troubler le bon ordre et le bon fonctionnement du service de restauration scolaire, tels que :
un comportement indiscipliné constant et répété,
une attitude agressive envers les autres élèves,
un manque de respect caractérisé envers le personnel,
des actes entraînant des dégâts matériels ou corporels,
seront sanctionnés immédiatement et systématiquement.

Une hiérarchie des sanctions est ainsi établie comme suit:
- Dans le cas où un enfant ne prendrait pas en compte les remarques faites par les adultes, les avertissements ou mises en garde répétées, le « référent Mairie » rédigera un rapport sur les constations du personnel encadrant.
- Un courrier sera ensuite transmis aux parents de l’enfant concerné afin d’organiser une rencontre avec Monsieur le Maire, visant à mettre l’enfant et les parents devant leurs responsabilités respectives.
- Si, malgré cette mise au point, l’enfant ne changeait pas suffisamment d’attitude, un deuxième rapport serait rédigé et un nouveau courrier transmis aux parents. Une rencontre avec Monsieur le Maire et les parents serait organisée afin de leur signifier l’exclusion provisoire de l’enfant pendant deux semaines.
En cas de récidive, la durée de l'expulsion pourra être doublée.
La réintégration ne sera alors envisagée que si un changement positif du comportement global de l’enfant a été constaté (à l’école).

- Cahier de Liaison :
Un Cahier de Liaison est mis à disposition du personnel de la cantine, sous la responsabilité du « référent Mairie », afin de permettre un échange, mais surtout une résolution en amont des problématiques soulevées. Le personnel communal sera en effet chargé de recenser au quotidien sur ce cahier, les observations qu'il jugera utiles telles que: les enfants qui refusent de manger, l'indiscipline de certains autres, le rejet collectif d'un plat proposé un jour à table.

 - Pour tout savoir sur ce que mangent nos enfants à l'école de Pardies, suivez ce lien.

 


 

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